DEVENEZ CO-PROPRIÉTAIRE DE VIGNES GRÂCE
AUX GROUPEMENTS FONCIERS VITICOLES
Vous souhaitez diversifier et donner du sens à vos investissements en contribuant à la préservation du patrimoine viticole français ? Rejoignez l’aventure des GFV by Canovia, un réseau de plus de 15 Groupements Fonciers Viticoles à travers les plus beaux terroirs viticoles français, réunissant plus de 1000 associés depuis 10 ans.
Qu'est ce qu'un Groupement Foncier Viticole ?
Les Groupements Fonciers Viticoles sont des sociétés civiles créées pour acquérir et donner en location des vignobles à des viticulteurs professionnels qui les exploitent. Le GFV est constitué en vue de l’acquisition d’une parcelle viticole déterminée, aux qualités propres, reconnues pour la production de vins aux arômes caractéristiques de son cru. Collectivement, les associés acquièrent cette terre : c’est le marché primaire. Cette parcelle est ensuite donnée à bail au profit du viticulteur. Ce dernier, grâce à son savoir-faire, exploite la vigne dans le respect des politiques culturales édictées en matière d’AOP et d’AOC.
Comment fonctionne les GFV by Canovia
1
2
3
4
5
6
7
Canovia se charge de la structuration du GFV. Nous négocions la vigne éligible au projet, discutons avec le viticulteur futur preneur à bail, faisons étudier la qualité du vivant par un laboratoire d’analyse, et assurons le déploiement juridique (documents de souscription, statuts, etc…) et financier (plan de financement.
Canovia s’appui sur un réseau de CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) partenaires reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers. Ces derniers se chargent de rencontrer les intéressés au projet de GFV et de les renseigner sur les différents éléments techniques de l’opération, en jugeant l’adéquation de la souscription avec leur situation personnelle. Si l’intéressé le souhaite, et après avoir pris connaissance de l’ensemble du projet, le CGP pourra lui proposer de souscrire et de l’accompagner dans le processus.
Le CGP se charge d’accompagner son client dans la complétion du dossier de souscription et la réalisation du virement des fonds, réceptionnés sur un compte séquestre jusqu’à la constitution du GFV.
Une fois les dossiers de souscriptions et l’ensemble des capitaux reçus, Canovia se charge d’organiser la constitution du GFV en présence du viticulteur, du gérant, du notaire. Chaque souscripteur reçoit alors un exemplaire du Kbis et un certificat de propriété à son nom, mentionnant le nombre de part souscrite.
Le GFV étant constitué, la parcelle est acquise par le GFV avec les fonds des souscripteurs.
Le GFV, propriétaire de la vigne, donne à bail à long terme la vigne au viticulteur, afin qu’il puisse la travailler et l’exploiter. À l’issue de la durée du bail (généralement 25 années minimum), celui-ci peut, en fonction de la décisions des associés, être reconduit automatiquement d’année en année, ou bien la vigne peut être vendue à un tiers ou directement au viticulteur.
Pendant toute la vie du GFV, Canovia organise des événements afin de se retrouver et de partager des moments privilégiés entre associés des GFV by Canovia. Ces événements annuels permettent de vous tenir informer des évolutions de votre GFV, de déguster le fruit de votre investissement et d’échanger entre passionnés du vin. Toute au long de l’année, vous recevez également des nouvelles de votre Domaine par la newsletter dédiée MyGFV by Canovia.
Pourquoi investir dans les GFV by Canovia ?
Canovia s’implique depuis plus de 10 ans dans la structuration de Groupements Fonciers Viticoles, avec la singularité de retisser le lien entre la terre, le producteur et le consommateur. Notre objectif principal est de créer un équilibre subtil entre la possession d’un terrain rare et le lien privilégié avec les personnes qui le façonnent. Pour cela, les GFV by Canovia sont constitués selon 3 critères inéluctables.
La préservation du vivant
Pour cela, Canovia s’appuie sur le rapport du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols (LAMS), agit sous le contrôle de la Société d’Aménagement Foncier et l’Établissement Rural (SAFER) et sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Finances. Ainsi, les GFV by Canovia s’inscrivent dans une logique de préservation à long terme du vivant afin d’assurer une exploitation durable et de qualité. Tous nos domaines partenaires sont engagés dans un mode de culture raisonnée.
Le choix du viticulteur
Les GFV by Canovia sont structurés pour une durée minimale de 25 ans. Il est donc important que tous les acteurs du GFV aient la même vision des choses. C’est pourquoi, pour Canovia, toute souscription par les partenaires doit être motivée par l’envie de soutenir un domaine viticole afin de vivre une aventure humaine entre le terroir et le vigneron. Ainsi, chaque domaine est soigneusement sélectionné par Canovia, en tenant compte de ses valeurs et engagements.
Une passion commune
Nos GFV permettent aux personnes physiques ou morales de participer à une expérience qui soutient un domaine viticole, préserve la propriété du terroir en France et partage sa passion du vin. Sans les ignorer, cette philosophie doit primer sur les notions communément admises telles que les rendements financiers, la plus-value et l’avantage fiscale. Les GFV by Canovia regroupe une communauté de passionnés qui ont a coeur de s’investir dans la préservation du patrimoine viticole français.
Les GFV by Canovia, une aventure humaine
En rejoignant l’aventure des GFV by Canovia, vous rejoignez une communauté de passionnés, viticulteurs et associés. Les événements organisés par Canovia sont l’occasion de se réunir chaque année, et même plusieurs fois par an, afin de partager tous ensemble des moments de convivialité autour de belles bouteilles, fruits de votre investissement.
Votre équipe dédiée
Vous souhaitez plus d'information :
Canovia
13 Avenue Albert 1er,
21000 DIJON