logo

DEVENIR ENTREPRISE À MISSION :
CANOVIA VOUS ACCOMPAGNE

Au delà de vos résultats économiques, votre entreprise a également des engagements sociaux et environnementaux que vous souhaitez faire reconnaître ? Vous pouvez alors devenir Entreprise à Mission !


Juliane BECOURT

RENCONTREZ

Juliane BECOURT

Votre interlocutrice spécialisée

Diplômée d’un MBA Management RSE et performance des organisations, Juliane BECOURT est spécialisée dans l’élaboration des stratégies RSE et leur déploiement. Pour accompagner votre organisation et ses parties-prenantes dans la transition vers des pratiques responsables à impact positif.


Contacter Juliane

QU’EST CE QU’UNE ENTREPRISE À MISSION ?

La Loi Pacte introduit la qualité de société à mission : « il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité »

Ainsi, devenir Société à Mission c’est faire le choix de se fixer une mission environnementale, sociale et sociétale qui a la même importance que son objectif de solidité financière ! La force de l’entreprise à mission réside dans la poursuite de sa raison d’être, qui est inscrite dans les statuts. Cela signifie que la mission est juridiquement opposable et que sa poursuite n’est pas facultative. Cet engagement est même vérifié régulièrement par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

POURQUOI DEVENIR ENTREPRISE À MISSION ?

Devenir Société à Mission permet de donner du sens à des bonnes pratiques de l’entreprise. La mission que vous choisissez d’inscrire dans vos statuts permet d’aligner la stratégie et les projets de l’entreprise. C’est également un élément fort de votre image de marque. En effet, les différentes parties prenantes de l’entreprise sont désormais sensibles à son impact sur la société et l’environnement. Le statut de Société à Mission, audité par un Organisme Tiers Indépendant, apporte une dimension de « vérité » sur les engagements communiqués au public. Ainsi, la marque employeur n’en est que renforcée face à une cible toujours plus en quête de sens dans son travail. 

COMMENT DEVENIR ENTREPRISE À MISSION ?

Pour devenir Société à Mission, il existe 5 étapes à suivre : définir sa raison d’être, déterminer ses objectifs statutaires, fixer ses objectifs opérationnels et son plan d’actions, constituer un Comité de Mission (ou désigner un Référent de Mission), et enfin être évlaué par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). 

Canovia, 1ère Entreprise à Mission de Côte d’Or depuis 2020, a suivi chacune de ses étapes et en connaît les réalités. 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR ENTREPRISE À MISSION MAIS…

Vous ne savez pas par où commencer

Vous manquez de temps

Vous manquez de moyens

CANOVIA VOUS
ACCOMPAGNE

À CHAQUE ÉTAPE DE VOTRE PROJET D’ENTREPRISE À MISSION

Grâce à son expérience et sa parfaite connaissance des étapes pour devenir Entreprise à Mission, Canovia vous propose des modules d’accompagnement sur-mesure, en fonction de vos besoins et de votre niveau d’avancement. Ainsi, nous co-construisons avec vous un projet soutenable à long terme, selon votre écosystème et ses obligations réglementaires.

ÉTAPE 1
DÉFINIR VOTRE RAISON D’ÊTRE ET VOS OBJECTIFS STATUTAIRES

Afin de définir une raison d’être et les objectifs sociaux et environnementaux soutenables à long terme, nous effectuons tout d’abord un état des lieux des enjeux majeurs de votre activité ainsi qu’un audit de la maturité RSE de votre entreprise. 

ÉTAPE 2
STRUCTURER ET DÉSIGNER VOTRE

COMITÉ DE MISSION

Qu’il s’agisse d’un Comité ou d’un Référent de Mission, ce véritable nouvel organe de gouvernance a un rôle essentiel et non négligeable. Canovia vous accompagne donc à sa constitution, sa structuration et sa désignation. 

ÉTAPE 4
RÉDIGER ET PUBLIER VOS NOUVEAUX STATUTS

Les équipes de Juristes d’Affaire de Canovia s’occupent de rédiger et publier au RCS vos nouveaux statuts d’Entreprise à Mission selon les critères imposés par la loi. Ainsi, votre K-bis fera mention de votre nouvelle qualité. 

ÉTAPE 4
S’ASSURER DE LA CONFORMITÉ DANS LE CADRE DE L’AUDIT OTI

Canovia vous accompagne tout au long de la vie de l’Entreprise à Mission afin d’atteindre les objectifs statutaires, dans le choix d’un OTI et prépare le cahier des charges à destination de l’OTI choisi.

POURQUOI CHOISIR CANOVIA ?

Canovia est Entreprise à Mission

En Novembre 2020, Canovia devient la 1ère Entreprise à Mission de Côte d’Or, la 2ème en Bourgogne-Franche-Comté dont l’effectif est supérieur ou égal à 10 salariés et la 42ème entreprise en France.

Canovia est certifié B Corp

En Juillet 2021, Canovia devient la 1ère Entreprise à Mission certifiée B Corp de Côte d’Or, en obtenant une note de 89.4 au processus de labellisation. Une collaboratrice Canovia est formée B Leader.

Un interlocuteur dédié à vos projets

Avec l’accompagnement de Canovia vous bénéficiez d’une relation privilégiée avec une interlocutrice spécialisée et dédiée à vos projets, soutenue par une équipe pluridisciplinaire travaillant en mode projet.

Une expertise RSE de pointe

Notre équipe RSE est constituée d’experts du domaine (ingénieur développement durable, responsable RSE et achats responsables…) avec une connaissance accrue des enjeux actuels et à venir.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE À VOTRE SERVICE

DÉCRIVEZ NOUS VOTRE BESOIN AFIN D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ.E :

Agir aujourd’hui pour améliorer demain

13 Avenue Albert 1er, 21000 Dijon
Mail : info@canovia.fr